Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

L'amazone au cheval cabré

720 €
Huile sur Toile
Tableau: 41cm x 33cm. Cadre: 51,5cm x 44cm.

Signé en bas à gauche.

Etat de l'œuvre
Excellent. Petits chocs au cadre.
A propos de l'oeuvre

Cette oeuvre est exposée en accrochage avec une oeuvre de Georges Romathier , Ciel et lumière automnale,  et la sculpture en bronze de Charles Valton, Chien de Garde.. Le cadre est une baguette du début du XIXeme siècle recoupée et customisée.

Une amazone à la chevelure blonde fait se cabrer son cheval à coup de matraque. La bête à la robe blanche se dresse, à la limite du déséquilibre, et cherche à désarçonner sa cavalière. Cette toile travaillée au couteau pour plus d'efficacité fait partie des productions caractéristiques du style de Jean Didier-Tourné au milieu des années trente. D'une esthétique art déco flamboyante, elle est une allégorie de la puissance et de la force féminine.

Le combat, l'affrontement entre le cheval et la femme qui le monte est splendidement mis en scène par une composition très forte.  Le cheval se dresse tout en verticales (l'échine, les paturons) alors que l'amazone s'inscrit en obliques (son corps, les muscles de ses cuisses) et en horizontales (le bras qui cravache).
Les couleurs sont métaliques, de platine, de plomb et de vert de gris, avec la touche d'or des cheveux. Seul le rouge apporte une dimension organique : la veste de l'amazone est une balafre qui vient animer le tableau. Cette oeuvre participe à la légende des années trente, avec son côté vénéneux et monumental.

L'artiste

 Jean Didier-Tourné est un artiste peintre, graveur , lithographe, illustrateur, décorateur et fresquiste né à Agen en 1882. Jean-Émile-Marie-Didier Tourné  est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il a…