Technique : 
Support : 
bronze
Dimensions : 
Hauteur: 12cm, longueur: 15cm, largeur: 6cm.
Inscription : 
Signé sur l'avant
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
320 €
L'œuvre

Chien de garde ou Parlez au portier.

Sculpture en bronze à patine brune de Charles Valton.

Présenté en photographie d'ensemble ( voir vignettes sous la photographie principale) avec Tigres, huile sur toile d'Edouard Eveno et Fier Destrier, huile sur carton de Jacques Pecnard

Qu'en dire ?

Un chien de garde aboie à toute force, enchaîné à un poteau portant un panneau : Parlez au portier.

Une très convaincante représentation de l'alliance entre l'homme et le chien dans le travail. Comment parler au portier, comment même avoir envie de parler au portier lorsqu'un dogue écumant vous aboie aux basques?

Parierons-nous que le dit portier est en train de goûter à un repos mérité tandis que son chien éloigne les importuns?

Charles Valton a pris grand plaisir à modeler les reliefs des muscles et de la gueule du chien, tout en corbes hostiles;. En opposition, le piquet et son panneau, lisses et tranquilles seraient presque rassurants s'il n'y avait pas la chaine, voulue mobile par le sculpteur, qui ne les reliait à l'hostile gardien.

 

L'artiste

Valton

Charles

Charles Valton,est un sculpteur français né à Pau en 1851.

Il a passé son enfance à Paris, où , passionné par le monde animal, il consacre son temps libre au Jardin des Plantes, à dessiner les animaux.

Ayant décidé de faire de sa passion pour la beauté animale son métier, il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts et reçoit l'enseignement des deux plus grands sculpteurs animaliers du XIX eme siècle, Antoine-Louis Barye et Emmanuel Frémiet.

Sa première sculpture éditée date de 1868, et il présente chaque année ses oeuvres au Salon, jusqu'au début de la guerre de 1914.