Date de création : 
1992
Technique : 
Support : 
Bronze
Dimensions : 
Hauteur: 22,5cm. Longueur: 15cm. Largeur terrasse: 7,5cm.
Inscription : 
Daté, signé et numérotée
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
980 €
L'œuvre

Eléphant doré, sculpture en bronze de Doko Dokov.

Epreuve datée, signée et numérotée 2/6

Un éléphant de bronze poli sur un socle de marbre vert.

Bronze poli avec oxydation voulues par endroit.

Cette sculpture est présentée avec une lithographie d'Yves Brayer représentant Saint Tropez, pour mieux juger des proportions respectives des deux oeuvres.

Réalisme 

 

 

Qu'en dire ?

Cet éléphant, comme nombre des oeuvres de petite taille de Doko Dokv, est concu pour que la lumière vienne jouer avec les formes de l'animal. Ici, cet éléphant semble absorber la lumière du soleil et en tirer puissance et  force .

Les surfaces sont travaillées avec soin, polies à tel point que l'oeil ne saisit plus les détails, mais se laisse gagner par l'impression générale d'énergie et d'allant.

Le ventre de l'éléphnat et le dessous de sa trompe sont laissées bruts, livrées au hasard de l'oxydatio, comme pour sigérer que, dans cet superbe déploiement de dynamisme et de robustesse, il y a place pour la vulnérabilité du temps.

L'artiste

Dokov

Doko

Doko Dokov est un sculpteur, décorateur et céramiste bulgare né en 1929 à Kazanlak. Son oeuvre réussit, en utilisant les contraintes du réalisme socialiste, à mêler sujets traditionnels et apport de la modernité.

Après avoir commencé des études d'art dans sa ville natale, il intègre l'Académie nationale des arts "Nikolai Pavlovich" à Sofia, où il suit l'enseignement du professeur de sculpture Lyubomir Dalchev.