Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

d'après Franz Priking

Haute nuit

380 €
Lithographie sur Papier pur chiffon fort grammage.
Lithographie : 81cm x 63cm. Chemise de même dimension (dépliée : 126cm x 81cm)

Signé en bas à droite. Justifié 20/100 en bas à gauche

Etat de l'œuvre
Très bon. Quelques traces de manipulation. Coin corné.
A propos de l'oeuvre

Une femme aigle bat des ailes, entourée d'un paysage surréaliste. Ses pieds, enfoncés dans le sable, l'empêchent de s'envoler. Cette lithographie est contenue dans une chemise de la série lithographique d'origine conçue par Priking.
Dans la même série de lithographies, voir aussi sur notre site l'œuvre intitulée Grand Reflet.

Dans cette lithographie, Priking a assemblé dans une composition pleine d'élan les symboles de quête du cosmos et de spiritualité qui vivifient la dernière partie de son œuvre :

  • À gauche de la feuille, on trouve l'évocation symbolique des grandes fêtes païennes du début de l'automne, avec les fruits des champs cultivés représentés par la citrouille, la nature sauvage représentée par le chêne aux feuilles jaunies, et par la lune pleine;
  • À droite, la femme aigle aux pieds enfoncés dans le sol : on retrouve l'être humain pris entre la matérialité et le spirituel, qui bat des ailes pour gagner le ciel;
  • Enfin, au centre les offrandes qui permettent de trouver la voie et l'accomplissement : ici , Priking remplit le calice de la Foi avec la mandorle qui représente pour lui l'amour charnel. Les deux amours, l'amour d'autrui et l'amour physique sont les outils mis à la disposition de l'être humain pour accomplir son destin.

La composition en trois parties verticale, rythmée à l'horizontale par des couleurs chaleureuses, diffuse une grande vitalité.

L'artiste

Franz Priking (né Pricking) est un artiste peintre, graveur et lithographe allemand né en 1929 à Mülheim. Franz Priking grandit dans une ambiance artistique:  son père passionné d'art flamand, baroque et italien, lui…

Vous aimerez aussi