achat tableau décoration lithographie Priking femme aigle haute nuit
Technique : 
Support : 
Papier pur chiffon fort grammage.
Dimensions : 
Lithographie : 81cm x 63cm. Chemise dépliée : 126cm x 81cm
Inscription : 
Signé en bas à droite. justifié en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Quelques traces de manipulation. Coin corné.
Domaines : 
Période : 
350 €
L'œuvre

Lithographie de Franz Priking.

Chemise d'origine intitulée Haute Nuit ornée d'une lithographie avec un cheval et un athlète signée Priking dans la planche.

La lithographie à l'intérieur représente la femme aigle dans un paysage surréaliste ( la chemise et la lithographie ne correspondent vraisemblablement pas)..

Justifié 20 sur un tirage de 100.

Réalisme fantastique

Surréalisme. 

Dans la même série de lithographies, voir aussi sur notre site l'oeuvre intitulée Grand Reflet

Qu'en dire ?

Dans cette lithographie, Priking a assemblé dans une composition pleine d'élan les symboles de quête du cosmos et de spiritualié qui vivifent la dernière partie de son oeuvre. 

A gauche de la feuille, on trouve l'évocation symbolique des grandes fêtes paiennes du début de l'automne, avec les fruits des champs cultivés représentés par la citrouille, la nature sauvage représentée par le chêne aux feuilles jaunies, et par la lune pleine.

A droite, la femme aigle aux pieds enfoncés dans le sol : on retrouve l'être humain pris entre la matérialité et le spirituel, qui bat des ailles pour gagner le ciel.

Enfin, au centres les offrandes qui permettent de trouver la voie et l'accomplissement : ici , Priking remplit le calice de la Foi avec la mandorle qui représente pour lui l'amour charnel. Les deux amours, l'amour d'autrui et l'amour physique sont les outils mis à la disposition de l'être humain pour accomplir son destin.

La composition en trois parties verticale, rythmée à l'horyzontale par des couleurs chaleureuses, diffuse une grande vitalité.

 

L'artiste

Priking

Franz

Franz Priking (né Pricking) est un artiste peintre, graveur et lithographe allemand né en 1929 à Mülheim.

(Voir notre article dans le blog)

Franz Priking grandit dans un foyer  où son père passionné d'art flamand, baroque et italien, lui transmet son amour de la peinture. Il découvre l'expressionnisme après la fin de la guerre et décide de devenir peintre juste après son bac de philosophie.