achat tableau décoration lithographie Priking femme-aigle le grand reflet
Technique : 
Support : 
Papier pur chiffon fort grammage.
Dimensions : 
Lithographie : 81cm x 63cm. Chemise dépliée : 126cm x 81cm
Inscription : 
Signé en bas à droite; Justifié en bas à gauche. Titre et signature dans la planche sur la chemise.
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Quelques traces de manipulation (coin droit) comme sur photo
Domaines : 
Période : 
350 €
L'œuvre

Le Grand reflet, lithographie de Franz Priking représentant une Femme-aigle.

Chemise d'origine titrée et ornée d'une lithographie en gris, signée dans la planche.

Justifié 83 sur un tirage de 100.

Non encadré.

Réalisme fantastique.

Dans la même série de lithographies, voir aussi sur notre site l'oeuvre intitulée Haute Nuit

Qu'en dire ?

 Un corps de femme traversé d'une mandorle, dont le torse est orné d'ailes bleues en guise de bras et dont la tête est celle d'un aigle.

Cette superbe femme-Aigle fait partie des motifs symboliques qui apparaissent dans la peinture de Franz Priking en 1970 et qu'il déploie jusqu'à sa mort neuf ans plus tard.

Pour Priking, cette  représentation symbolise l'être humain s'arrachant aux éléments terrestres pour se diriger vers le ciel: de l'organique vers la transcendance, du corps de Gaia vers l'éther cosmique.

Le titre donne un sens de plus à la composition : la notion de reflet indique que la femme et l'Oiseau, la terre et le Ciel sont les éléments d'un tout se reflétant l'un l'autre.

Dans l'imaginaire de l'artiste, la ligne indique le chemin à suivre pour réaliser le but décrit dans le tableau. Pour gagner le Cosmos, pour se dégager de la lourdeur terrestre, Priking conseille deux chemins figurant par deux ensemble de lignes

- l'un de ces groupes de lignes  se rattachent aux plumes des ailes, une évocation sans mystère de l'activité intellectuelle et de la réflexion philosophique.

- l'autre ligne, unique et fortement marquée, rejoint la mandorle entre les jambes de la femme aigle. Là aussi , l'interprétation est claire et tout à fait réjouissante: pour se libérer du contingent et du trivial, il convient de passer par les joies que le corpd peut offrir.

Mais n'appelle-t-on pas, Ô ironie, de tels plaisirs " terrestres" ?

 

 

 

L'artiste

Priking

Franz

Franz Priking (né Pricking) est un artiste peintre, graveur et lithographe allemand né en 1929 à Mülheim.

(Voir notre article dans le blog)

Franz Priking grandit dans un foyer  où son père passionné d'art flamand, baroque et italien, lui transmet son amour de la peinture. Il découvre l'expressionnisme après la fin de la guerre et décide de devenir peintre juste après son bac de philosophie.