Aquarelle-HERMANN PAUL-Rivage tropical achat tableau
Technique : 
Support : 
Papier chiffon filigrané Arches (France)
Dimensions : 
25 cm x 32,4 cm
Inscription : 
Cachet de la signature d’Hermann Paul au dos, vente de son atelier à la galerie de Chartes 23-10-2000
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
520 €
L'œuvre

Un rivage tropical avec des plantes exotiques au premier plan et des masses colorées évocatrices d’oiseaux, de volcan, d’île... Hermann Paul réalise là un premier jet à l’aquarelle pour une page d’illustration lithographique d’un livre non identifié dans les années 30.

Qu'en dire ?

Cette aquarelle sur traits d’encre rouge montre la grande expressivité, la passion dont fait preuve Hermann Paul dans ses oeuvres.

L’emploi de la couleur pour ses vibrations plus que pour la ressemblance avec la nature donne à cette œuvre un caractère quasi abstrait.

L’exubérance du trait de pinceau de Hermann Paul touche à son aboutissement.

- Hermann Paul est un peintre qui, en création, se montre en permanence excité, en colère.
Cela donne de parfaites réussites picturales comme ce paysage exotique esquissés en grands traits rapides de couleur. Un aboutissement et une libération dans son art, qui contraste avec la volonté que montre alors le peintre de rejoindre des mouvements politiques où la liberté personnelle passe en dernier.

L'artiste

Hermann Paul

Hermann-René-Georges PAUL, dit HERMANN PAUL, est né à Paris le 27 décembre 1864. Fils et petit-fils de médecin, sa famille, d'origine provençale, le pousse tout naturellement vers des études scientifiques qu'il abandonne bien vite pour entrer à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris, puis à la remuante et facétieuse Académie Julian, où il précède de peu Pierre Bonnard, Edouard Vuillard et Maurice Denis. Il travaille ensuite seul ou avec les conseils d'Henry Lerolle et de Gustave Colin.