tableau acha décoration corrida Uria Monzon dessin
Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
Dessin: 33,5cm x 26cm. Cadre: 55cm x 47cm.
Inscription : 
Signé en bas à gauche.
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
1200 €
L'œuvre

Uria-Monzon. Scènes de tauromachie.

Technique mixte ( sanguine, fusain, crayon de couleur, aquarelle) 

Qu'en dire ?

Cette scène de corrida traduit toute la vitalité et toute la pugnacité qui animent l'homme et le taureau lorsqu'ils se combattent. Uria Monzon réussit à restituer non seulement le mouvement des deux combattants mais aussi cette intense émotion qui règne lorsque la mort est en jeu.

Quatre attitudes de combat taureau/torero sont réunies par Uria-Monzon sur une même feuille. Il a travaillé les silhouettes taurines et humaines avec un sens du mouvement à la fois épique et intimiste. L'impitoyable authenticité de son trait restitue toute l'ambiance et la tension des affrontements.

Il ya dans la silhouette du taureau en haut à gauche une citation explicite des représentations pariétales tracées par les hommes de la préhistoire.

C'est volontairement qu'Uria-Monzon reste au niveau de l'esquisse. Il a besoin que nous scrutions son dessin, que nous y entrions avec concentration. Il n'est pas un peintre superficiel et léger. Chacun de ses tableaux doit, comme il le dit "parler pour lui-même". Ce dessin nous parle et nous demande de nous pencher avec une  attention fascinée sur l'envolée du cou de la bête face à la cape, sur le fouettement rageur de queue qui souligne la puissance des muscles du taureau, sur le courage du torrero dont seules les épaules se dessinent devant la bête lancée à pleine allure.

Un hommage au courage purement "animal" des deux combattants, l'homme et la bête unis dans un affrontement décisif.

L'artiste

Uria Monzón

Antonio

Je me considère comme un peintre espagnol, enraciné dans la peinture espagnole de toujours. Antonio Uria Monzón

 

Antonio Uria Monzón est un artiste peintre, graveur, lithographe, et illustrateur espagnol né à Madrid en 1929, qui a principalement vécu et travaillé en France. Il fut aussi brièvement, et comme Auguste Renoir, peintre sur porcelaine.