Sous le chapiteau.
Huile sur toile de Henry Chan.
Ecole de Paris
Ce tableau représente la joyeuse animation d'un cirque durant une représentation, mais l'artiste a délibéremment choisi de ne pas peindre la piste.
A,u contraire, il évoque avec maestria l'atmosphère vibrillonnante, électrisée qui règne dans les coulisses d'un grand chapiteau durant la représentation.
Les superbes chevaux blans, tout harnachés de cuir turquoise, s'apprêtent à rentrer en piste. On ne voit d'eux que leurs plumets et la lumière ... rose des projecteurs qui scintille sur leurs croupes.
Placides et un peu en retrait, un couple d'éléphant bonasses attend qu'ils aient finis leur numero pour rentrer à leur tour dans la lumière.
Au premier plan, on voit le matériel nécéssaire pour céer la magie du cirque. Une selle au cuir bien ciré attend son cavalier. Les harnachements supplémentaires qui vont enrichir le visuel des prochains numéros sont sagement rangés sur une lisse.
Pour rendre l'ambiance pleinde d'anticipation routinière, Henry Chan utilise une pâte épaisse, des touches énergiques et surtout un sens des couleurs, une virtuosité dans le maniement des contrastes colorés qui émerveille.
Chan
Henri Chan est un artiste peintre, graveur, lithographe et illustrateur français actif au XX eme siècle.
Passionné par la mer, il travaillait principalement dans le midi de la France, les stations balnéaires de la Riviera, ainsi que sur les côtes normandes et bretonnes.
Il a été médaille d'argent du Salon d'Automne de Paris.
Ses toiles étaient appréciées à l'international, et il avait pour marchand à New-York la galerie Finley.