Donner à un tableau le cadre qu'il lui faut, c'est l'histoire d'une rencontre avec qui l'on est et ce que l'on aime. C’est plus facile qu'on ne le pense : on déploie ses ailes, et surtout, surtout, on laisse le tableau parler à son imagination. Voici l'histoire d'un de ces voyages qu'ont accompli…
(Article précédent : Pablo Picasso et la suite Vollard, une naissance tumultueuse.) La disparition subite de Vollard constitue un vrai drame dans le monde de la gravure artistique. L'homme semblait éternel et sa disparition met en danger l'équilibre de ce commerce si particulier. La Suite Vollard…
Une Suite, dans l'histoire de la gravure, est le mot qui désigne un ensemble de gravures composées et éditées dans un but précis, comme l'illustration d'un livre, l'hommage rendu à un homme ou la commémoration d'un évènement. La Suite que l'on connaît sous le nom de Suite Vollard est un ensemble de…
Évoquons ici l'histoire passionnée des amours et désamours de la peinture et de la poésie. Il paraît difficile d'imaginer la relation amoureuse entre ces deux arts sur lesquels nous portons un regard bien différent aujourd'hui. Les foules se pressent dans les musées pour profiter de la peinture…
Oui, contre toute attente, on peut trouver de la peinture de paysage dans l'abstraction. La peinture du XXème siècle a été marquée par ce grand événement : le « passage » à l’abstraction. Cet abandon de la représentation fidèle de la réalité fut ressenti par les artistes comme une avancée…
A l'occasion du 150ème anniversaire de la Commune de Paris. Les monuments de la ville de Paris n’ont pas toujours été choyés par les gouvernements. Ces derniers n'y voyaient pas le capital historique (et touristique) si précieux aujourd’hui.  A la fin du dix-neuvième siècle, ravager la capitale…
Le mouvement Madi est un mouvement artistique abstrait géométrique fondé en 1946 à Buenos-Aires par Carmelo Arden-Quin. Le but du mouvement Madi : repousser les limites formelles de l’abstraction, dans une démarche ludique et libertaire. De nombreux exégètes de l’art contemporain voudraient réduire…
Quelle est la place de la couleur bleue dans le monde de l'art ? Origine, utilisation, symbolique...la voici passée en revue.
Que pensent les artistes de la place que prend l'abstraction dans le panorama actuel de la création artistique ? Voici quelques exemples d’artistes vivants qui montrent la diversité qu’a prise l’abstraction actuelle, encore plus complètement libérée des manifestes des fondateurs :
La création de l'abstraction est un phénomène qui se déroule en Europe, juste avant la Grande Guerre de 1914. Elle montre le foisonnement de l'invention et de la créativité de l'époque. Les nouveaux artistes abstraits veulent dépasser la figuration et surtout le cadre qu'elle impose et qui les…
L'abstraction est une peinture où il n'y a plus que des formes et des couleurs, sans que le tableau représente un sujet à proprement parler. Les premières peintures abstraites (en Russie) portaient d'ailleurs le nom "Composition sans sujet". Contrairement à l'art figuratif qui "figure" justement la…
L’Art a un prix mais encore faut-il savoir comment celui-ci se détermine. C’est à cela que sert ce qu’on appelle la cote d’un artiste, c’est-à-dire l’estimation à un instant T de la valeur de son Oeuvre. Cette cote dépend de nombreux facteurs et plusieurs acteurs contribuent – parfois dans l’ombre…
Comme nous l'avons vu dans les précédents chapitres de cette épopée des peintres du désert, les peintres occidentaux sont partis en quête de ce nouveau thème dès le début du XIXeme siècle. Pour l'apprivoiser, ils multiplient les tentatives dans diverses directions, tentant au départ de rapprocher…
Et voici le 3ème épisode de notre épopée des peintres du désert. Dans tous les tableaux sur le désert décrit dans le précédent chapitre (Le désert, un vide à apprivoiser), le désert lui-même reste réduit à l'état de qualificatif. Il amplifie, il explique, il souligne des notions que l’artiste…
Après avoir vécu l'effervescence de la découverte du désert avec l'expédition de Bonaparte en Egypte, les artistes occidentaux ont trouvé diverses façons pour partir à la rencontre de ce nouveau sujet. Ceux qui ont réussi à s'y rendre se trouvent face à la difficulté de peindre cet élément nouveau…
Les peintres occidentaux découvrent le désert pour la première fois avec l’expédition de Bonaparte en Egypte entre 1798 et 1801. Fascinés par ce nouvel élément quasi surnaturel, ils essayent d’en faire le sujet de leurs peintures. Mais la nouveauté du désert doit être apprivoisée et les artistes se…
Lorsque l’on fréquente les salles des ventes, on entend de plus en plus souvent ces termes : "vendu avec son cadre Montparnasse d’origine". La valeur globale de l’œuvre est donc visiblement influencée par la présence de ce cadre spécifique. Puisque le cadre Montparnasse devient une référence dans…
Le plus bel écrin du tableau c'est son cadre. « C’est du Grand Art ! », s’écrie-t-on devant une œuvre exaltante, un chef-d’œuvre de Picasso ou du Titien, admiré dans un musée. Mais qu’en est-il du tableau ou de la gravure que nous avons toujours vu dans le salon de nos parents ou la chambre de nos…
Depuis que figure sur le site de la galerie Les Atamanes cette jeune femme à l’éventail d’après Auguste Renoir, lithographie d’interprétation de Jean-Pierre Lacaze, vous êtes nombreux à vous interroger et à nous écrire pour poser la même question : qu’est-ce que "cela" peut donc bien être ?…
Où sont passés les vrais artistes des rues ? À Montmartre, il n'y a plus que de l'art commercial pour les touristes. Il faut chercher le vrai artiste au détour des rues de Paris. Cette recherche est un art en soi.
Vous aimez les tableaux, vous aimez comprendre les démarches des artistes et le monde de l'art vous intéresse ? Vous détestez l'idée même de devoir vous frotter au snobisme et à la condescendance qui contaminent parfois certains des acteurs de ce monde pourtant merveilleux ? Pour vous, on ne peut…
Baguette ou cadre, entre les deux mon cœur balance… Comment résoudre ce dilemme cornélien et encadrer au mieux une œuvre qui nous tient à cœur ? D’innombrables paramètres aux pondérations subtiles entrent en ligne de compte ;) Et si vous ne vous rappelez plus comment distinguer l'un de l'autre,…
Si vous cherchez à encadrer votre tableau préféré, vous allez peut-être rencontrer ces expressions aussi curieuses qu'intrigantes : "Cadre en bois sculpté et doré à décor de raie de coeur et rangées d'oves" "Baguette XVIIIème à décor de frises d’oves et de rais-de-cœur"
Qu’y a-t-il de plus naturellement beau qu’une fleur ? Les coquelicots au rouge vif qui émaillent les champs de blé ou les bouquets colorés dans nos intérieurs nous remplissent d’admiration pour la perfection de la Nature et nous apportent de la joie. Les artistes ont depuis longtemps cherché à…
Tout d’abord, il y a un jeune Roumain, Isidore Isou Goldstein, avide de conquérir la place artistique parisienne. Nous sommes en 1945, il vient d’arriver à Paris, armé d’une valise de manuscrits, d’un cerveau bouillonnant d’idées et d’un remarquable tempérament de leader de foules. Philosophe de…
Le mot FLUXUS contient son propre programme dans sa consonance : FLUXUS fluidifie, FLUXUS est fluctuant, c’est un fleuve qui pulse. Car si la mouvance Fluxus est en premier lieu composée par des artistes internationaux une dizaine d’années après la Seconde Guerre mondiale, FLUXUS est avant tout une…
Le monde des œuvres d’art n’a cessé de s’enrichir de multiples contributions au cours des siècles. À tel point qu'il est impossible de prétendre connaître ou recenser l’ensemble des œuvres existantes dans le monde. Et pour ne pas simplifier les choses, de nombreux tableaux ou dessins restent…
Issu du collège de Pataphysique, l’OuPeinPo (Ouvroir de la Peinture Potentielle) est un groupe d’artistes qui s’efforce de cartographier toutes les démarches de création artistique possibles en alliant méthode scientifique et gaîté potache du « rapin », cet apprenti peintre du XIXème connu pour ses…
Acheter un tableau en le voyant seulement en photo ? Est-ce vraiment possible ? Voilà l’inquiétude que ressent souvent l’amateur d’art lorsqu’il envisage d’acheter une peinture sur internet. Un tableau, pense-t-il, cela doit se contempler, s’examiner de près. On aime voir les couleurs, les traces…
L'histoire d'artistes à la conquête de la liberté créatrice à travers la géométrie abstraite.
Les pulsions humaines les plus intenses ont toujours été l'objet de représentations artistiques, troublantes souvent, intrigantes toujours, perturbantes parfois. Voici un décryptage du spectre complexe des pulsions humaines et de leurs expressions à travers l'art.
Photographier un spectacle vivant exige plus que du talent. Vivifier la création d'autrui sans abdiquer son propre regard demande une maîtrise que seuls possèdent les très grands artistes. 
La galerie Les Atamanes a acquis 4 gravures de John Raphaël Smith, le maître anglais incontesté de la manière noire au XVIIIème siècle. Ce sont de petits bijoux d'humour et de raffinement, présentés dans de superbes cadres en bois et stuc doré.
Où l'on apprend que donner un tableau à un musée est un art difficile.
La critique d'art est un exercice périlleux, en constante recherche d'influence et de légitimité. Les Français excellent dans l’art de critiquer et la France est le pays où la critique est quasiment devenue un trait de reconnaissance identitaire national. Mais être critique est aussi un métier et…
Où l'on apprend que la taille ne fait pas tout.
Une réaction particulière se produit lorsque l’on regarde un autoportrait ou un portrait d’artiste. Une sensation d’étrangeté vous gagne. L’image d’un artiste créée par un autre artiste transmet des impressions spéciales, intrigantes, parfois obsédantes. On ressent obscurément que le sens de l’…
Où l'on apprend que la solidarité féminine transcende bien des choses.
Où l'on apprend que le nu est toujours désirable.
Explorer toutes les facettes de son métier et notamment le transmettre à des élèves peut paradoxalement priver un artiste de la reconnaissance qui lui est due.
Où l'on apprend comment impressionner une salle.
Amour et désamour de l'art et de la décoration.
Quand les installations d'art contemporain posent question.
Il faut reconnaître à leur juste valeur les arts décoratifs, qui témoignent du goût esthétique et des aspirations d'une société.
Où l'on apprend que l'Art et la Bouche sont liés de façon inextricable.
Cette toile volontairement inachevée exprime la protestation de l'artiste face à sa mort annoncée.
Où l'on apprend que l'artiste contemporain est toujours vivant.
Fragiles, mal conçues, mal conservées, les œuvres d'art contemporaines sont parfois en danger de disparition.
Où l'on apprend que l'Art donne faim.
La pratique de l'éphémère est une démarche de l'art contemporain pleine de sens, même si elle peut être ambivalente. L’introduction de la notion d’éphémère dans l’art a contribué à enrichir considérablement le champ de la création contemporaine. Le domaine d’intervention de l’artiste s’est agrandi…