Sommaire

Furetante et Pragmatique admirent le tableau Les Losanges rouges d'Andrée Pollier. S'ensuit une discussion animée sur l'interprétation à faire de l'oeuvre.

Furetante :Pas de doute, c'est une représentation du dualisme de la divinité.

Pragmatique : .... Pardon?

Furetante : Mais siiii, si, regarde, c'est évident, voyons. Le triangle c'est Dieu dans la symbolique franc-maçonne. Le chiffre sept est celui de la perfection et de l'éternité .

Pragmatique : ....?....

Furetante : Mais oui, quoi! La Bible, Soixante-dix-sept fois sept fois! Tu sais bien! En plus trois losanges de dos plus quatre de face. Le trois , c'est le Trois de la Trinité chrétienne, et quatre, c'est Deux plus Deux, le Pere et le Fils redoublés.

Pragmatique: Oui, mais ... ce sont des losanges.

Furetante, avec exaspération : Mais oui, un losange, c'est deux triangles. Deux fois Dieu ! Doux Jésus, c'est pourtant évident !!!

A lire aussi

Comme nous l'avons vu dans les précédents chapitres de cette épopée des peintres du désert, les peintres occidentaux sont partis en quête de ce…
Et voici le 3ème épisode de notre épopée des peintres du désert. Dans tous les tableaux sur le désert décrit dans le précédent chapitre (Le désert,…
Après avoir vécu l'effervescence de la découverte du désert avec l'expédition de Bonaparte en Egypte, les artistes occidentaux ont trouvé diverses…
Photographier un spectacle vivant exige plus que du talent. Vivifier la création d'autrui sans abdiquer son propre regard demande une maîtrise que…