Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
La leçon de peinture
signé à l'encre Gioja B. en bas à gauche.
Une jeune femme, sous la Renaissance, tient un pinceau et une palette devant une toile de grande dimension. Elle prend une leçon de peinture d'un vieux maître plein d'autorité.
L'aquarelle est coupée à bords vifs et appliquée sur une feuille de papier blanc, elle-même montée sur un lavis d'encre noire réalisé sur du papier Ingres gris.
Cette aquarelle est présentée en accrochage entre Fanny, une œuvre de Jacqueline Tollet-Loëb, et la sculpture en bronze doré Eléphant de Doko Dokov.
Ce petit format, proche de la miniature, révèle la virtuosité de Belisario Gioja. Il y a dans l'attitude de la jeune apprentie peintre révérence pour son vieux maître, mais l'on peut lire de la révolte dans la posture de la jambe arrière et le mouvement du pinceau.
L'autorité, sinon la tyrannie de son maître s'exprime par le geste sans appel de la main tendue, mais aussi dans l'expression du visage, le frémissement de la barbe.