Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Arc de triomphe de Constantin
aucune
Cette gravure du XVIII ème est une vue d'optique, sans marge avec des coloris gouachés d'époque. Elle a été coupée en deça du coup de planche, et les lettres n'y figurent pas.
La vue d'optique de l'Arc de Constantin est présentée avec un fusain de Legueult, Table fleurie.
C'est une intéressante reconstitution de ce qu'a pu être l'arc de Triomphe de Constantin, dont on peut admirer les restes près du Colisée. L'arc est représenté avec une grande liberté historique, notamment par la restitution de deux édicules ornés de colonnades sur la facade. La structure circulaire accueillant le quadrige mené par Constantin est totalement imaginaire : Il ne reste aucune représentation de cette importante sculpture mentionnée dans les textes et l'artiste s'est inspiré du quadrige de Delphes, chef-d'oeuvre de la sculpture grecque classique.
Cette vue d'optique, qui faisait partie d'une série sur les monuments de Rome dans l'Antiquité, nous renseigne aussi sur la perception que l'on pouvait avoir de la munificence romaine au cours du XVIII eme siècle. Les perspectives inventées, avec des espaces sciemment augmentés par rapport à la superficie réelle des lieux, la petitesse des silhouettes humains en toges, tout est conçu pour donner de l'Antiquité une vision majestueuse et grandiose.