Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Minou-Minois
Signé en bas à gauche
Cette œuvre représente le portrait de profil d'une jeune femme mi-humaine mi-chatte. Elle est encadrée par une baguette contemporaine de chêne brut.
Ce tableau est mis en regard d'un poème de Verlaine dans notre exposition virtuelle : Fêtes et Scènes Galantes.
Étrangeté et séduction animent cette aquarelle de grand format qui rassemble les deux particularités de Francis de Saint-Genies. Cet artiste aime dessiner et peindre la beauté féminine, mettre en valeur un beau visage et des traits séduisants. Mais il aime aussi mêler à ses œuvres le fantastique et l’imaginaire. Cette intrigante femme-chatte qui nous regarde d’un œil bien humain possède la fourrure et les oreilles d’un félin, et l’on ne sait laquelle de ses deux natures recèle le plus de séduction.
En inscrivant son sujet dans un ovale non fini, en faisant surgir les lèvres rouges comme un point d’orgue vermillon au milieu du papier blanc, Saint-Genies met l’accent sur la beauté de la bouche bien humaine de cette jeune femme.
Il renforce l’effet d’attraction par le traitement du regard, conçu pour suivre le spectateur où qu’il aille. Le charme du chat, lui, s’exprime par les oreilles pointant dans une chevelure qui se transforme en fourrure sous le pinceau de l’artiste. Le regard de la jeune femme est sans équivoque : elle peut aussi sortir ses griffes.