Jacques Alexandre Ferrier

(français 1831 - 1912)

Jacques Alexandre Ferrier est un photographe français né en 1831 et mort en 1912.

Jacques Alexandre Ferrier est initié à la photographie par son père, Claude Marie Ferrier(1811-1889) qui fonde un studio de photographe à Paris sous Napoléon III, en 1851.

Le premier catalogue des productions stéréoscopiques De Ferrier paraît en 1853.

En 1861, Jacques Alexandre s’associe avec son père. Leur studio de photographes est spécialisé dans la production et la vente de plaques de verre stéréographiques ainsi que des tirages papiers, et diffuse des reportages d’actualité sur les lieux marquant de la planète.

Les Ferrier père et fils travaillent en association avec d’autres photographes connus, notamment Charles Soulier, avec lequel ils produisent des diapositives stéréographiques d’une grande virtuosité, et Robert Bingham
A la fin du Second Empire, Robert Bingham disparaît et Jacques Alexandre Ferrier s’associe avec un autre photographe, Jacques Edmond Maurice Lecadre, pour reprendre sa succession. Leur association dure jusqu’en 1877.
De renommé internationale, la maison Ferrier expose dans les grandes manifestations mondiales de photographie. En 1873, les Ferrier gagnent une médaille d’or à l’exposition internationale de Vienne. En 1876, ils participent aussi à l’exposition universelle de Philadelphie.
En 1878, ils prennent comme adresse le 113 boulevard de Sebastopol à Paris, jusqu’à la mort de Claude Marie Ferrier en 1889.
Les photographies des Ferrier père et fils sont présentes dans les collections nationales, notamment au cabinet des estampes de la BNF. Le musée des Beaux-Arts d’Ottawa possède une belle collection de leurs tirages

Source : Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord. 1992.
Par David Karel