Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Albertine Disparue E
Signé en bas à droite
Il s'agit d'une technique mixte réunissant encre, papier japonais, collés sur toile par Madeleine Lambert. Cette oeuvre provient de la dispersion d'une partie de l'atelier de Madeleine Lambert en vente publique.
La toile de Madeleine Lambert est présentée, avec Albertine I et Albertine R au dessous de Targui, photographie de Abdeslam Khelil. Elle a fait partie de l'exposition de Madeleine Lambert "Albertine 3 fois le même nom", qui a eu lieu à Crest, dans l'Espace Liberté.
Pour acheter les trois toiles ensemble, CLIQUER ICI
Un texte de Marcel Proust, couvert et dévoilé par des collages de papier japonais forme le fond d'une épaisse inscription calligraphique à l'encre de chine. Le texte que Madeleine lambert a inscrit sur la toile est extrait de : Marcel Proust - Le Temps retrouvé, 1927, tome 2 :
"L’impression est pour l’écrivain ce qu’est l’expérimentation pour le savant, avec cette différence que chez le savant le travail de l’intelligence précède et chez l’écrivain vient après. Ce que nous n’avons pas eu à déchiffrer, à éclaircir par notre effort personnel, ce qui était clair avant nous, n’est pas à nous. Ne vient de nous-même que ce que nous tirons de l’obscurité qui est en nous et que ne connaissent pas les autres. Et comme l’art recompose exactement la vie, autour de ces vérités qu’on a atteintes en soi-même flotte une atmosphère de poésie, la douceur d’un mystère qui n’est que la pénombre que nous avons traversée."