Avant le XXème siècle, les oiseaux sont les figurants de compositions aux sujets plus vastes. Ils volent dans les cieux de paysages romantiques, se posent sur les mains de jeunes enfants, sont enfermés dans de belles cages dorées en intérieur. Seules les planches ornithologiques des XVIIIème et XIXème siècles en font des sujets à part entière. Conçues pour rassembler les connaissances scientifiques sur la nature, leur réalisation était confiée à des artistes de talent. Les éditeurs s’aperçoivent alors qu’elles plaisent au public en raison de leur valeur décorative et artistique. Ils élargissent leur diffusion, dans des portfolios dédiés.
À la Belle Époque, les artistes célèbrent la nature. Les oiseaux commencent à devenir des sujets à part entière. Les estampes asiatiques qui parviennent en Occident sont aussi une source d’inspiration. Hérons, grues et faucons y prennent librement leur envol.
Au XXème siècle apparaissent les peintres animaliers qui consacrent leur art à la faune. Les oiseaux sont dorénavant les sujets de portraits. Ils passent par tous les styles : oiseaux cubisants, oiseaux stylisés, abstraction d’oiseaux .