L'heure du thé, pointe sèche Etienne Adrien Drian achat gravure
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Cuvette : 13,4cm x 8,5cm. Cadre; 25,3cm x 19,5cm
Inscription : 
Signé en bas à gauche dans la planche
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Petite décoloration près de la signature et dans le coin droit
Domaines : 
Période : 
70 €
L'œuvre

Une jeune femme au chapeau empanaché soulève sa tasse de thé de sa soucoupe, l'air absorbé dans ses réflexions.

Cette pointe-sèche a vraisemblablement été exécutée circa 1906, si l'on en croit le modèle du chapeau et la coupe de la robe.

Non décadrée.

Qu'en dire ?

Drian privilégie le rendu de l'expression de son modèle : la jeune mondaine dissimule son ennui sous un visage neutre et son chapeau de mousseline noire met en valeur ses joues lisses et pâles.

Il n'est pas difficile d'imaginer au pli dédaigneux de sa paupière et à la légère moue de sa bouche, qu'elle répertorie toutes les critiques acerbes qu'elle va pouvoir  émettre sur son entourage.

Un personnage proustien, parfaitement dépeint par un  jeune artiste de vingt-et-un ans,  en passe de devenir. le peintre des grandes coquettes parisiennes.

 

 

L'artiste

Drian

Adrien Désiré Etienne dit aussi Drian, est un artiste peintre, illustrateur, styliste de mode, lithographe et graveur français né en Lorraine en 1885. Il fut aussi fresquiste et décorateur.

Adrien Etienne fait ses études artistiques à l’académie Jullian. Il oriente sa carrière vers la gravure sur cuivre, médium avec lequel il se sent en parfaite harmonie, et présente ses premières œuvres gravées au salon de 1902. Cependant, le pastel l’attire aussi et dès 1907, il présente des portraits au pastel.