La lithographie est un procédé artistique qui permet de créer des oeuvres originales multiples. On utilise une pierre à lithographier qui est une pierre calcaire poncée et on y peint à l'aide d'encres colorées avant de presser une feuille de papier sur la pierre qui vient d'être encrée. Chaque lithographie est numérotée -"justifiée"- et signée par l'artiste, ce qui lui confère son authenticité et sa valeur d'oeuvre originale multiple.

L'alchimie de l'encre colorée, pressée sur de beaux papiers lourds à fort grammage, donne aux lithographies un aspect sensuel, une profondeur, un velouté qui leur est propre.

Acquérir une lithographie est bien différent de l'achat d'une banale reproduction qui n'a aucune valeur. La lithographie est un travail, une création artistique aux multiples acteurs: artiste qui crée le dessin initial, lithographe qui encre la pierre et imprimeur qui effectue le tirage, à moins qu'une seule personne n'endosse les trois rôles- comme cela a été le cas pour Picasso par exemple.