achat tableau peinture Autoportrait de Albert Aublet
Date de création : 
1883
Technique : 
Support : 
Papier vélin fort
Dimensions : 
Feuille: 17cm x 11cm; cadre: 38cm x 31cm
Inscription : 
Signé et daté à l'encre en bas à droite; inscription au dos: Projet pour le livre de A. Meochowski Belina"Nos peintres dessinés par eux-mêmes édité pour la première fois en 1883""
Etat de l'œuvre : 
Très bon, petites froissures
Domaines : 
Période : 
360 €
L'œuvre

Autoportrait en buste de trois quart d'Albert Aublet. Œuvre de commande.

Qu'en dire ?

Cette œuvre est l'encre qui sert de modèle à l'eau forte commandée pour illustrer le livre de A. M. de Belina publié en 18883, édité par B.Bernard et compagnie.

Ce livre rassemble des autoportraits de peintres. Cette oeuvre est donc un témoignage sur la façon dont cet artiste souhaite que ses contemporains le perçoivent. 

- C'est l'image que l'artiste veut donner de lui dans une publication "People" de l'époque.

L'artiste

Aublet

Albert

Albert Aublet est un peintre, sculpteur, dessinateur et graveur français, né en 1851 et mort en 1938. Très doué dès ses plus jeunes années, il est remarqué par Claudius Jacquand qui le prend pour élève lorsqu'il a à peine quinze ans.

Aublet rejoint ensuite l'atelier de Jean-Léon Gérôme en 1870, où il apprend la maîtrise des scènes historiques et des tableaux de genre. Trois ans plus tard, le premier tableau qu'il présente au Salon, Intérieur de la boucherie au Tréport, fut favorablement remarqué par la critique et acheté par Alexandre Dumas fils.