Autoportrait en dualité de Kei Mitsuuchi dessin Les Atamanes Achat tableau
Date de création : 
1987
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Tableau: 32,7cm X 50cm; cadre: 55cm x 73cm
Inscription : 
Signé à l'encre brun rouge et daté en bas à droite. Etiquette de galerie au dos de l'encadrement
Etat de l'œuvre : 
Bon. Taches d'aquarelle en haut à droite
Domaines : 
Période : 
800€
600 €
L'œuvre

Autoportrait de l'artiste, tenant sa propre tete dans ses mains (mine de plomb). Marie-Louise noire. Baguette en chêne brut.

Oeuvre d'Art contemporain.

 

Qu'en dire ?

Le sourire énigmatique de la tete vivante fait penser au sourire de Mona lisa, aux sourires goguenards des têtes de caractère de Lénoard de Vinci ou encore au sourire du masque de la Comédie Antique.

Sur la tête coupée se lit au contraire la tristesse et c'est le masque de la Tragédie Antique qui nous vient à l'esprit.

Ce dessin pourrait être une référence à Salomé et St Jean Baptiste. Cependant, le regard de connivence lançé par le personnage nous fait oublier la tête coupée.  

Le personnage est  serein et berce dans ses bras ses angoisses symbolisées par la tête coupée. Ce dessin nous montre la dualité des émotions ainsi qu'un chemin vers la sagesse et la spiritualité grâce à la maitrise des émotions négatives.

La réflexion sur l'humain interpelle dans ce dessin. Les mythes du double (docteur Jekyll à Mr Hyde, Portrait de Dorian Gray...) sont dépassés. La sérénité est victorieuse

- Un grand artiste présent à la FIAC en 88.

Une leçon de sagesse, un enseignement quotidien.

L'artiste

Mitsuuchi

Kei

Kei Mitsuuchi est né en 1948 à Kochi, Japon. En 1969, il s'installe à Paris où il fait les Beaux-Arts de Paris. De 1973 à 1976, il travaille dans l'atelier de Chapelain-Midy. Remarqué par Jean Leroy, il expose dans sa galerie .
Ses oeuvres sont sélectionnées pour l'exposition organisées par Jean Clair à Beaubourg en 1981 "Dessins d'expression figurative".

Il travaille beaucoup sur papier, réalisant dessins et gravures. Son atelier se trouvait rue Dauphine, à Paris