Technique : 
Support : 
Papier collé en plein sur carton
Dimensions : 
Dessin: 31,3cm x 24,3cm; cadre 43cm x 36cm
Etat de l'œuvre : 
Très bon, pliure verticale médiane à peine visible restaurée, usures restaurées.
Domaines : 
Période : 
650 €
L'œuvre

Rehauts d'aquarelle verts et bleus. Dans un camaieu de bleu relevé de fusain et d'encre, l'artiste met en scène la vie d'un port imaginaire. Un bateau rentre, toutes voiles déployées, tandis qu'une barque s'approche du quai.

Deux badauds discutent avec animation, la soupe bout sur un foyer en plein air. Un portefaix montre du doigt l'horizon, dans l'attente d'un travail futur. Cette belle école du XVIIIème sur papier a été restaurée avec soin.

Cadre moderne en bois mouluré doré à la feuille.

Qu'en dire ?

Ce dessin précis et riche de nombreuses notations pittorresques nous plonge dans l'esprit du XVIIIème. Un paysage idéal par sa beauté et ses proportions est offert à notre admiration, mais les ruines qui couronnent les architectures montrent la fragilité des réalisations humaines, tout en exhortant à la rêverie.

Pourtant, il n'y a aucune mélancolie dans cette évocation onirique. Partout la vie est là, avec les marins, les badauds, les convives qui déjeunent en plein air et les marchandes de rue. La construction en fer forgé qui soutient la marmite est un interessant témoignage de la vie quotidienne.

Les multiples détails qui animent cette oeuvre la rendent très attachante. La qualité de réalisation des architectures, la délicatesse des personnages et la variété de leurs attitudes témoignent du talent de l'artiste.