Fusain-Encre-DUPRE Jules-Voiliers rentrant au port achat tableau
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Tableau: 8 cm x 5 cm ; cadre: 28 cm x 24 cm.
Etat de l'œuvre : 
Très bon état.
Domaines : 
Période : 
500€
395 €
L'œuvre

Les voiles qui se dirigent lentement vers le port, le soleil couchant qui rougeoie, les ramasseuses de goémon qui saluent le retour des pêcheurs, le tout dans un rectangle d’à peine 8 cm sur 5 cm.  Oeuvre d'art du milieu XIXème

Une prouesse de délicatesse réalisée à l’encre brune et enchâssée dans un très joli cadre Napoléon III en stuc noir et or.

Ce dessin a été exposé  lors de l'exposition Jules Dupré " La mer, toujours recommencée"  au Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L'isle-Adam (24 novembre 2013 - 13 avril 2014). Il fait partie des très rares dessins connus de Jules Dupré portant sur un sujet maritime.

Qu'en dire ?

Une prouesse de délicatesse réalisée à l’encre brune et enchâssée dans un très joli cadre Napoléon III en stuc noir et or.

Ce dessin a été exposé  lors de l'exposition Jules Dupré " La mer, toujours recommencée"  au Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L'isle-Adam (24 novembre 2013 - 13 avril 2014). Il fait partie des très rares dessins connus de Jules Dupré portant sur un sujet maritime. 

Une grande paix se dégage de cette œuvre d'art miniature où rien ne manque. On peut y voir plus qu'un tableau: presqu' un bijou dans son écrin doré.

L'artiste

Dupré

Jules

Jules Dupré né à Nantes, le 5 avril 1811 et mort à L'Isle-Adam, le 6 octobre 1889, est un peintre paysagiste français apparenté à l'école de Barbizon.

Son père, originaire de L'Isle-Adam, dirige une manufacture de porcelaine à Parmain avant de s'établir à Nantes. Le jeune adolescent, s'initie très tôt à l'art du décor sur céramique et admira toute sa vie Théodore Géricault, Claude le Lorrain et Rembrandt.